Testez le slow tourism en Guadeloupe !
« Etre en vacances, c’est n’avoir rien à faire, mais avoir toute la journée pour le faire »
Nous entendons de plus en plus parler du « slow tourisme », mais qu’est-ce que ce « tourisme lent » ?
Le Zandolikoko vous aide à y voir plus clair…
Qu’est-ce que le « slow tourisme » ou « tourisme lent » ?
Il s’agit avant tout de prendre le temps de profiter du moment présent, se déconnecter de notre rythme quotidien parfois effréné pour mieux s’imprégner de notre lieu de vacances…
Cela nécessite d’être un minimum curieux, ouvert aux découvertes et rencontres avec les locaux. Mais surtout, comme son nom l’indique : ne pas être pressé.
Cette nouvelle forme de voyage est en quelque sorte l’inverse du tourisme de masse, avant tout respectueuse de l’environnement et authentique.
Du Slow Tourisme aux gîtes Zandolikoko, à Sainte Anne, en Guadeloupe
Ce rythme de voyage est parfaitement applicable chez nous, à Zandolikoko. Voici quelques illustrations et conseils pour respecter cette philosophie de voyage :
Consommez local et de saison
Consommez avant tout des produits locaux et de saison. Et oui, il y a bel et bien des saisons ici ! Par exemple vous trouverez toutes sortes de mangues Guadeloupéennes sur les étals ou dans notre jardin, de mai à juillet, tandis que pour les avocats il vous faudra être présents de septembre à novembre.
Privilégiez vos achats chez les primeurs : de nombreuses adresses à proximité de chez nous, ou encore allez flâner aux marchés nocturnes de petits producteurs, les plus proches se tenant tous les jeudi soirs près du stade du bourg de Ste Anne et tous les mardis soirs à la place de la Rotonde, à St François.
Testez les recettes locales
Observez le retour de pêche de nos pêcheurs et laissez-vous tenter par une belle langouste ou dorade toute fraiche, au marché aux poissons de St François ou Ste Anne (à quelques minutes en voiture seulement de nos gîtes), à faire griller vous-même sur nos barbecues à disposition, un régal assuré !
Essayez-vous ensuite aux recettes « lokales », chaque bungalow du Zandolikoko disposant de sa propre kitchenette. Ou bien choisissez de faire confiance à Olga, notre voisine et cuisinière, qui saura vous mettre l’eau à la bouche à la lecture seule du menu de ses spécialités.
Nous avons également de nombreuses adresses 100 % locales à vous recommander. En termes de restaurants mais aussi petits Lolos comme appelés ici, qui sont nos supérettes de quartier, de vraies cavernes d’Ali baba !
Initiez vous à de nouvelles activités
Si la forme vous en dit, joignez-vous aux surfeurs du quartier pour vous essayer à la glisse, ou encore aux kite surfeurs sur le spot de Bois Jolan.
Les amateurs de paddle ou de canoé iront découvrir la mangrove et sa surprenante faune et flore.
Vous préférez une activité sur la terre ferme ? Testez les cours de yoga au bord de l’eau ou sur la colline du Helleux, au moment du coucher de soleil. Une expérience idéale pour se ressourcer !
Ces activités totalement écoresponsables ne sont qu’un échantillon de ce qui vous est proposé à proximité de nos gîtes.
Au Zandolikoko, nous nous ferons une joie de partager nos coups de cœurs de lieux et activités insolites découverts au fil de ces 6 années passées à explorer la Guadeloupe. Ainsi que faire découvrir aux plus petits comme aux plus grands nos connaissances et passion pour les plantes tropicales, notre jardin recelant de petits secrets…
Le slow tourisme vous connecte à votre environnement et permet ainsi de partager des moments simples en famille, en couple ou entre amis !