Jardin Botanique du Désert – la Désirade
Vous connaissez certainement la passion de Zandolikoko pour l’univers du jardin…
Nous nous sommes donc autorisé une petite escapade à l’île de la Désirade afin d’y découvrir son surprenant et encore trop peu connu jardin botanique.
Et oui, le saviez-vous ?
La Désirade, petite île au large de St François – comptez 40 mins de bateau pour vous y rendre avec la comadile – est la moins touristique, mais pas pour autant moins intéressante des îles de l’archipel Guadeloupéen car c’est la seule (mis à part Basse Terre) à posséder son jardin botanique.
Ce sont deux passionnés, Aline et Jörg, qui ont fondé il y a une dizaine d’année ce sanctuaire du « Mélocactus » aussi appelé cactus « tête à l’anglais » typique de l’île de la Désirade, en voie d’extinction et reconnaissable par son petit chapeau rouge.
Le jardin comporte des milliers de cactées en tout genre et de toutes origines.
Vous pourrez en apprendre plus lors de la visite guidée faite par Jörg tous les jours à 10h (comptez 14€50/adulte et 9,50€/enfant).
Celui-ci transmet avec beaucoup de pédagogie et sympathie bon nombre d’anecdotes et faits très intéressants sur ses petits protégés.
Vous slalomerez au cœur de ces espèces avec vue panoramique sur la côte pour finalement arriver à la table d’hôtes « Chez Man ‘Tine » tenue par Aline, qui vous proposera ses talents culinaires à son image : généreux et délicieux.
Vous aurez peut-être la chance de goûter à sa limonade maison au cactus… un délice !
Pensez à réserver car elle ne propose que trois tables.
Un petit tour sur leur site pour leur contact et plus d’infos : Jardin Botanique du Désert
Depuis peu, et ce grâce à l’aide des nombreux bénévoles de passage sur le site durant plusieurs semaines voire mois (via le site Workaway), 3 chalets permettent d’accueillir des touristes à la nuit.
Une immersion totale chez nos cactophiles, proposée bien sûr à un public curieux et avant tout respectueux. L’idéal pour avoir le privilège peut être d’observer des floraisons de cactus lors d’une balade nocturne.
Mais si le temps vous presse lors de vos vacances, ou simplement l’envie de rentrer le soir en Grande Terre après la visite de ce jardin botanique…
A seulement 20 minutes de l’embarcadère de St François, les gîtes Zandolikoko vous accueillent pour des nuits des plus calmes et reposantes, toujours dans un écrin de verdure !